Enquête des beaux jours
21 mai 2017 1 Commentaires
- Publié dans:
- La chouette
Tel que promis, je vous reviens avec une bande dessinée québécoise destinée, cette fois-ci, aux 3 à 5 ans. Bien entendu, rien ne vous empêche de tenter le coup de présenter cette sympathique BD à un enfant un peu plus jeune ou encore un peu plus âgé puisque l'âge chronologique d'un enfant et son âge de lecteur ne sont pas toujours les mêmes.
Les éditions Comme des géants nous propose Mimose et Sam: Basilic en panique! de Cathon.
Dans cette histoire, les deux compagnons viennent en aide à Basile le Basilic qui est complètement dévasté. Le pauvre se fait grignoter une petite feuille à chaque soir sans que personne ne s'en aperçoive. Mimose, une jeune jardinière qui prend soin des lieux et Sam, un petit panda, seront mis au défi de trouver qui ose ainsi brouter en catimini l'élégant Basile. Pour ce faire, ils se promèneront à travers les hautes herbes du jardin pour interroger petits et grands insectes.
Bien que cet ouvrage ne se veut pas, de prime abord, une référence en sciences naturelles, la jolie BD est riche d'un vocabulaire maraîcher et entomologique, si je puis me permettre, et je la verrais très bien accompagner une visite au jardin ou un atelier de plantation.
L'univers graphique de cette BD est léger, appétissant et instructif par moment. Bien que la BD ne soit pas un genre simple à décoder pour un jeune enfant, ce titre nous permet une incursion en douceur vers le 9e art. Certains dessins pleines pages laissent tout le temps aux enfants de ne se concentrer que sur une image à la fois, tandis qu'à certains moments dans l'histoire, l'auteure-illustratrice nous présente des planches de deux à quatre cases.
On termine la BD en espérant retrouver Mimose et Sam dans un prochain épisode. Qui sait..?
Commentaires
Quelle belle suggestion: j'adore Cathon (https://cathonchaton.com/)
La renardeEt pour rester dans ton thème sur les coups de cœur en bande dessinée : impossible de résister aux Cousines vampires (editionspowpow.com/boutique/les-cousines-vampires/), illustré par la même auteure et scénarisé par Alexandre Fontaine-Rousseau. Une succulente histoire de vampires dans une atmosphère de vieux films en noir et blanc.